Le Domaine d'Auciello
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Préparation du banquet

Aller en bas

Préparation du banquet Empty Préparation du banquet

Message par Invité Dim 19 Sep - 10:42

Louisette menait la danse, elle donna les directives pour le repas
"Bon éscoutez tous, j' vous cite les ingrédients qu'il faut, j' compte sur vous pour aller tout m'chercher et au trot, l'temps presse"

Pour le vin

1 litre de vin blanc
130g de miel
8 à 11 feuilles de sauge fraîches.
Recette à partir d'une bouteille de vin blanc : 750 g de vin +
100 g de miel + 6 à 9 feuilles de sauge.


Pour la soupe

bouillon (1 kg)
vinaigre (1 cuillère à soupe)
verjus (3 cuillères à soupe)
2 oeufs
80 g de chapelure
1/10 cfé de gingembre
1/10 cfé de muscade
1/10 cfé de safran
1 pincée de clou de girofle
3 g de sel

1 poulet

6 cuillères à soupe de vinaigre
3 cuillères à soupe de sauce soja
huile d'olive : un peu d'huile pour faire revenir le poulet
et 2 cuillères à soupe pour la sauce
poivre : 10 tours de moulin
1 cuillère à soupe rase de coriandre
1 cuillère à café rase de cumin
1 gousse d'ail
1 peu de safran.

Rissole de pommes

Pâte pour au moins 25 rissoles :
1 kg de farine
200 g de beurre
2 oeufs
16 g de sel
eau (environ 200g).
Faire la pâte et laisser reposer au moins 1h (3h c'est mieux), au frais, couvert d'un torchon.

"Chacun s'répartit les tâches, les femmes pour les choses faciles, les hommes pour la volaille, tuer, nettoyer, déplumer, allez au trot.....Nous passerons ensuite à la préparation"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Invité Mar 21 Sep - 18:22

Louisette prépara tout d'abord le vin, en attendant les ingrédients pour les plats principaux
Elle chauffa une petite partie du vin avec le miel et la sauge finement ciselée. Laissa infuser 10mn à 1/4h (couvert). Mélangea avec le reste de vin et laisser reposer pour 24h au frais
Ensuite elle le Filtrera et conservera au frais.
Elle le servira décanté (le vin est clair) ou non (le vin est trouble).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Amelie Mar 21 Sep - 22:18

Amélie arriva en renfort dans la cuisine, pour l'occasion de la réception donnée pour le baptême de la seconde maitresse des lieux.

elle arriva les mains chargées des victuailles nécessaires à Louisette, les herbes, un énorme poulet, et déposa le tout sur la table.


voilà Louisette, un beau poulot, et un panier garni de tout les herbes, a quoi puis je t'aider?
Amelie
Amelie

Messages : 10
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Invité Jeu 23 Sep - 9:22

Amélie, alors pour le moment si tu veux bien faire bouillir une grosse marmite d'eau, on va y faire cuire le poulet avec les herbes, pour le bouillon
Pourrais tu faire çà ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Amelie Jeu 23 Sep - 19:21

la vieille Amélie écoutait la jeune et pétillante Louisette, elle avait l'habitude de faire la popote depuis le temps qu'elle était au service de dame Zaza, mais docilement elle s'activait avec la nouvelle, elle était malgré tout heureuse d'avoir deux jeunes bras supplémentaires dans la maison.
oui oui, pas de souci, tu veux qu'on le laisse entier, ou que je te le découpe avant ce poulet lui demanda t'elle, tout en remplissant une grosse marmite d'eau, et peinant pour la mettre sur le fourneau.
elle la posa puis ensuite cisela les diverses herbes, et les plongea dans l'eau.

mais je croyais suivant ta recette qu'on devait d'abord le faire revenir puis ensuite le faire bouillir...lui dit elle

sinon comment te sent tu ici? ça va tu arrives à trouver tes marques? et fait gaffe au garde, il a tendance à avoir les mains baladeuses..tu sais les hommes...sont tous des coquins...
Amelie
Amelie

Messages : 10
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Invité Jeu 23 Sep - 20:10

Merci Amelie t'es gentille, tu le laisses entier c'est pour la soupe
ensuite une fois cuit tu le sors , le met de cote je m'en servirais pour l'autre plat et tu gardes le bouillon
Tiens voici la recette, moi je m'occupes du reste

Elle lui tendit la recette pour la soupeax verjus
Recette (cuisson = 5mn)
Faire chauffer le bouillon. Battre les oeufs. Les mélanger au bouillon chaud, hors du feu, en battant au fouet. Ajouter la chapelure, puis les épices délayées dans le verjus et le vinaigre.

Cuire quelques minutes en remuant et servir.

Puis elle lui demanda si elle se sentait bien ici et l'a mit en garde contre le garde
"Et bien il le fera pas souvent je te le dit , un coup de pied ou je pense et tu verras, puis j'ai les couteaux de cuisine...."
Elle se mit à rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Amelie Sam 25 Sep - 10:02

elle pris la recette que lui tendait la louisette, puis tout en l'executant rigolait avec elle.

elle était heureuse de ne plus etre seule a tout gerer, et de voir qu'elle était douée.


oh oui...ouille ouille...il y reviendrait pas ainsi...pourrait pas d'ailleurs...le pauvre sans ses bijoux...
eclata de rire en y pensant
Amelie
Amelie

Messages : 10
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Invité Dim 26 Sep - 20:33

Louisette riait de bon coeur avec Amelie, heureuse d'avoir cette jolie jeune fille avec elle pour les tâches en tout genre
"Bon m'en vl'a faire le poulet pendant qu'toi tu m'fais l'bouillon"
Elle se remit à lire la recette et se mit au travail
Faire revenir les morceaux de poulet. Réserver. Dans une marmite propre, mettre vinaigre, soja, huile, ail et épices. Faire chauffer. Quand le mélange commence à bouillir, rajouter les morceaux de poulet et cuire à feu doux et à couvert jusqu'à cuisson complète du poulet
"Dit Amelie et toi t'as un fiancé ? un galant ? moi j'en ai eu pas mal mais tous des fainéants, les aient virés à coup d'pied dans l'fion
Finalement prefere et' seule moi"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Amelie Dim 26 Sep - 22:28

elle rigolait et se sentait bien avec Louisette, elle continuait a préparer le bouillon pendant que les invités et les Maîtres vaquaient a leurs occupations dans le jardin.

oh bah tu sais la maitresse zaza avant de venir s'installer ici, voyageait beaucoup et confidence pour confidence, n'etait pas une sainte, mais moi non plus, un peu comme elle, j'avais fini par avoir un homme dans chaque port comme on dit...quand j'etais pas occuper a m'occuper de la ch'tite...donc non j'ai point de bonhomme, pis c'est aussi bien ainsi...pas le temps d'en avoir un dans les pattes...sont trop pénible pour ça...
Amelie
Amelie

Messages : 10
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Invité Lun 27 Sep - 9:29

Tout en cuisinant , elles papotèrent toutes deux

"Pichhttt... t'as bien raison, mélie, à part te courir après pour t'oucher les fesses, sont pas ben bon à grand chose
ben moi , j'travaillais chez des curetons, t'vois l'genre, très sérieux , mais l'palfrenier lui humm... quel gaillaird, m'a culbuter plusieurs fois, l'était bon pour faire l'affaire dans l'foin
Mais , j'avais envie d'changer d'air, suis partie
Bon on papote on papote, mais la faut q' j'aille vite placer les invites , veux tu servir le vin s'il te plait "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Invité Sam 9 Oct - 15:37

Vin servit, soupe servie, Louisette aidée d'Amélie ne chômait pas , d'incéssant vas et vients
Pour l'heure fallait servir le poulet accompagné de galettes de pois chiches

"Amélie tut'charges des galettes, moi d'poulet, allons faut qu'ca file , trâine po, on s'reposera après"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation du banquet Empty Re: Préparation du banquet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum